Conférencier et enseignant
partager ses connaissances, expliquer et former

Pour mieux communiquer et partager sa passion pour la généalogie, Jean-Louis Beaucarnot propose à la fois des animations, des conférences, des séminaires et des cours, y compris des séances de coaching personnalisé.
Il a ainsi travaillé avec de nombreux centres culturels, médiathèques, organismes de loisirs et de formation, tels que le
Centre Beaubourg, le Salon des Seniors, les Jeudis de la RTP…, lui permettant de s’adresser à des publics très divers, tout en parvenant à faire entrer la généalogie dans les programmes de la très respectable École Nationale des Chartes, où il assure également des cycles de formation à l’attention du public extérieur.

  • conférences-animations
  • cours, sur demande (via le formulaire de contact), parallèlement à ceux qu’il assure à l’École Nationale des Chartes, qui, dans le cadre de sa Formation continue, propose deux cycles de 11 séances : un cycle d’initiation à la généalogie, destiné aux débutants, suivi d’un cycle d’approfondissement, destiné aux chercheurs déjà rompus aux recherches. Détails, dates, tarifs et inscriptions
  • ateliers de formation (formation aux recherches généalogiques classiques et aux recherches en ligne ; pour groupe de 5 à 30 personnes)
  • consultations personnalisées et séances de coaching privé (pour détails et tarifs, passer par le formulaire de contact)

Pour toute demande d’interview, de collaboration, de conférences ou de recherches

Nos familles dans la grande guerre

Conférence tirée de son livre éponyme, dans laquelle il évoque, à partir d’exemples concrets, de photographies et de témoignages inédits, l’impact de la Grande Guerre sur le destin des familles. Familles décimées, séparées, divisées, éclatées, transplantées, brouillées, ruinées (ou enrichies...) ; couples unis, désunis, réunis, avec les marraines de guerre, les maris trompés...) ; familles de l’après-guerre aussi, devant organiser leur deuil et panser leurs blessures... Une lecture nouvelle, originale et très émouvante de la Grande Guerre.


Présentation d’environ 45mn, avec support Powerpoint, suivies de dédicaces de livres et d’un temps de réponses aux questions du public (pour détails et tarifs, le contacter).

Nos politiques, révélés par la Généalogie

De quels milieux sont-ils issus ? De quelles régions viennent-ils ? Avec qui cousinent-ils ? Quel est le poids de leur héritage familial ? En évoquant patronymes, origines, familles, conjoints, Jean-Louis Beaucarnot propose un autre regard sur ceux dont on croit tout savoir ! Et cette approche, originale, du généalogiste, permet de mieux connaître… et parfois de mieux comprendre ceux qui nous gouvernent ou aspirent à nous gouverner.
(à partir de son livre, Le Dico des Politiques)


Conférence/animation d’environ 1h30, avec
support Powerpoint, suivie de dédicaces et d’un temps de réponses aux questions du public (pour détails et tarifs, le contacter).

Les secrets de nos noms de famille

Pour s’être dégagés à la fin du Moyen âge, nos noms de famille ont près de mille ans. Mais ils sont surtout un sens, qu’il est possible de retrouver. Spécialiste reconnu de ces sujets, Jean-Louis Beaucarnot vous expliquera comment sont nés nos patronymes et ce qu'ils veulent dire, tout en répondant à bien d’autres questions : combien en compte-t-on ? pourquoi certains sont-ils rares et d’autres fréquents ? comment savoir combien de personnes portent le vôtre et s’il risque de s’éteindre ? S’appeler Cocu, Chirac, Martin, Wrzinkcz ou La Rochefoucault est-il un atout ou un handicap ? Un sujet captivant et « concernant » !


Conférence/animation d’environ 1h30, avec
support Powerpoint, suivie de dédicaces et d’un temps de réponses aux questions du public (pour détails et tarifs, le contacter).

Rendez-vous avec vos ancêtres

Qu’est-ce que la généalogie et pourquoi en faire ? Nous avons tous des centaines et des milliers d’ancêtres et plus encore de cousins. La généalogie, qui nous permet de les retrouver, nous propose un hobby nouveau et original, qui conduit à mener une formidable enquête policière. Mieux : elle nous ouvre les portes de l’aventure. Elle nous fait découvrir des parentés insoupçonnées, comme celle qu’il a révélée entre François Hollande et Nicolas Sarkozy ou entre Edith Piaf et Sainte Thérèse-de-Lisieux. Pour tout cela, elle nous conduit à explorer divers documents d’archives, comme les curieux inventaires après décès, qui nous décriront la maison et le mobilier de nos ancêtres. Une passion très contagieuse…


Conférence/animation d’environ 1h30, avec
support Powerpoint, suivie de dédicaces et d’un temps de réponses aux questions du public (pour détails et tarifs, le contacter).

Comment vivaient nos ancêtres ?

Qui étaient-ils ? Quels étaient leur vie et leur décor ? Pour répondre à ces questions, Jean-Louis Beaucarnot entraîne son public dans un étonnant voyage à travers les siècles, à la rencontre d’un monde oublié . On y découvre le vrai visage de nos ancêtres – majoritairement des paysans, mais avant tout des croyants –, leur société, avec ses normes et ses rythmes et le temps s’écoulant au pas lent des chevaux. Du berceau à la tombe, comme de la chandeleur à Noël, on retrouve les bases de notre culture, de l’histoire de la soupe ou de l’armoire, à l’évocation du sort des enfants trouvés ou des demandes en mariage. Dépaysement garanti !


Conférence/animation d’environ 1h30, avec
support Powerpoint, suivie de dédicaces et d’un temps de réponses aux questions du public (pour détails et tarifs, le contacter).